Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

Logo handicap

Livret d'accueil et d'accompagnement des apprenants en situation de handicap

Plaquette "Bien accueillir les personnes en situation de handicap"

Le législateur, dans le cadre dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a souligné l'importance de permettre aux personnes handicapées d'avoir une vie en société au coté des personnes valides. Toute personne en situation de handicap souhaitant s'engaer dans un parcours de foramtion doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées. 

Ainsi, les instituts de Formations Paramédicales du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains ont travaillé à un accueil adapté pour les étudiants, élèves et stagiaires en situation de handicap, en termes de :

Formation des personnels :

Tous les personnels des Instituts de Formations Paramédicales ont été sensibilisé au handicap grâce à des formations.

Les référents handicap ont quant à eux reçu une formation spécifique à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap en formation. 

Locaux :

Sanitaires aux normes PMR (site de Digne-les-Bains)

Place de stationnement pour PMR devant l’entrée du bâtiment (site de Digne-les-Bains et site de Manosque)

Salle de cours située en rez-de-chaussée (site de Digne-les-Bains)   

 

Consultez les fiches d’accessibilité de nos deux sites :

Matériel pédagogique :

Salles de cours magistraux équipées de matériel vidéo et sono (site de Digne-les-Bains et Manosque)

Mise à disposition d’une plateforme d'hébergement des supports pédagogiques, plannings... (site de Digne-les-Bains et Manosque)

Accès WIFI (site de Digne-les-Bains et Manosque)

Tableau blanc interactif (site de Manosque) 

Aménagement(s) aux épreuves de sélection :

Vous avez la possibilité de mentionner votre situation de handicap sur la fiche d'inscription aux épreuves de sélection (case à cocher) et de contacter un référent handicap des Instituts de Formations Paramédicales : carole Saye (csaye@ch-digne.fr) 

Pour bénéficier d'aménagement(s) aux épreuves de sélection, les personnes en situation de handicap fourniront, en même temps que leur dossier d'inscription, l'avis d'un professionnel de santé mentionnant les aménagements à mettre en place (tiers temps...).

La direction des Instituts de Formations Paramédicales évaluera la faisabilité de la mise en oeuvre de ces aménagements. 

Organisation des aménagements en amont de l'entrée en formation :

Il vous est conseillé de prendre attache auprès d'un référent handicap dès la publication de votre admission en institut de formation, afin d'organiser, au plus tôt, les démarches nécessaires à la mise en place des mesures compensatoires à votre situation de handicap.

Aménagement(s) tout au long de la formation :

Les personnes en situation de handicap sont invitées à signaler, dès leur entrée en formation, ou à tout moment de la foramtion, leur situation de handicap afin que des aménagements puissent être mis en place tout au long du cursus de formation.

Pour cela, il appartiendra aux apprenants concernés de solliciter un rendez-vous auprès de l'une des référentes handicap des instituts :

- Virginie Couteret : vcouteret@ch-digne.fr

- Fabienne Millet : fmillet@ch-digne.fr, 

- Carole Saye : csaye@ch-digne.fr

Au cours de ce rendez-vous, un Plan d'Accompagnent des Personnes en situation de Handicap sera créé (PAPH). La personne sera invitée à rencontrer les professionnels de santé (médecin, orthophoniste...) afin que ces derniers réalisent un bilan de la situation de l’apprenant et élabore des préconisations en compensation du handicap. L’apprenant rencontrera par la suite le médecin du service de santé au travail du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, qui donnera son avis après avoir vérifié l’adéquation handicap/métier.

La direction des Instituts de Formations Paramédicales décidera des aménagements accordés en prenant appui notamment sur l'avis rendu par le médecin du service de santé au travail et au vu de la règlementation relative aux aménagements d'examens pour les candidats en situation de handicap et de celle propre à la sélection présentée. 

Exemples d'aménagements possibles conformément aux préconisations des professionnels de santé et après avis favorable de la direction des instituts :

- Tiers temps

- Aide technique (mise à disposition d’un ordinateur)

- Salle dédiée pour composer aux évaluations

D'autres aménagement pourront être mis en place, en fonction des besoins de l'apprenant 

D'autres aménagement pouront être étudiés en fonction des besoins de l'apprenant 

Les principaux acteurs du handicap de notre territoire 

 

Logo cap emploi

Mdph ahpFiphfpLogo agefiphMission locale