Accessibilité des apprenants et stagiaires en situation de handicap
Le législateur, dans le cadre dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a souligné l'importance de permettre aux personnes handicapées d'avoir une vie en société au coté des personnes valides. Ainsi, l’IFSI/IFAS de Digne-les-Bains a travaillé à un accueil adapté pour les étudiants, élèves et stagiaires en situation de handicap, en termes de :
- Locaux :
- Matériel pédagogique :
- salles de cours magistraux équipées de matériel vidéo et sono,
- mise à disposition d’une plateformes hébergeant les supports de cours, plannings et résultats aux évaluations (Amétice)
- accès WIFI.
- Aménagement des épreuves écrites conformément aux préconisations médicales et après avis favorable de la direction des instituts
- Tiers temps
- Aide technique (mise à disposition d’un ordinateur).
L’ensemble de ces mesures sont mises à votre disposition.
Aussi, nous vous invitons à vous faire connaitre le plus rapidement possible afin que l’équipe pédagogique et administrative puisse vous accompagner au mieux dans votre parcours scolaire et projet professionnel.
Pour cela,
Les personnes en situation de handicap sont invitées à signaler, dès l'inscription aux instituts de formations paramédicales leur situation de handicap afin que des aménagements puissent être mis en place pour les épreuves de sélection, tout au long du cursus et sur les lieux de stage.
Il appartiendra aux apprenants concernés de solliciter un rendez-vous auprès de l'un des référents handicap des instituts (kkermeur@ch-digne.fr, tchaussegros@ch-digne.fr, csaye@ch-digne.fr)
Au cours de ce rendez-vous, un dossier d'accompagnent aux apprenants en situation de handicap sera crée. La personne sera invitée à rencontrer les professionnels de santé (médecin, orthophoniste..) afin que ces derniers réalisent un bilan de la situation de l’apprenant et élabore des préconisations pour compenser le handicap. L’apprenant rencontrera par la suite le médecin du service de santé au travail du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, qui donnera son avis après avoir vérifié l’adéquation handicap/métier.
La direction des instituts de formation décidera des aménagements accordés en prenant appui notamment sur l'avis rendu par le médecin du service de santé au travail et au vu de la règlementation relative aux aménagements d'examens pour les candidats handicapés et de celle propre à la sélection présentée.
Les principaux acteurs du handicap de notre territoire :
