FORMATION AIDE SOIGNANT

FORMATION AIDE SOIGNANT

Le programme :

On compte 1435 heures d'enseignement théorique et clinique (stages. Soit 17 semaines de cours en institut (595 heures) et 24 semaines de stage (840 heures). Les semaines de cours et de stage sont de 35 heures.

L'enseignement comprend 8 modules et 6 stages. La rentrée a lieu début septembre.

Les modules :

1 L'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne

2 Etat clinique d'une personne

3 Les soins

4 Ergonomie

5 Relation et communication

6 Hygiène hospitalière

7 Transmission des informations

8 Organisation du travail

Les stages

- Service de court séjour : médecine

- Service de court séjour : chirurgie

- Service de moyen et long séjour : (personnes âgées ou handicapées)

- Service d'accueil de santé mentale ou psychiatrie

- Service extra hospitalier

- Structure optionnelle

Obtention du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant :

Sont déclarés reçus au DEAS, les candidats qui ont validé l'ensemble des compétences liées à l'exercice du métier.

 La sélection à l'entrée :

Il s'agit d'un concours.

Il y a deux épreuves : pour l'admissibilité une épreuve de culture générale à partir d'un texte d'actualité d'ordre sanitaire et social et une série de questions sur la biologie, les opérations numériques de base, des conversions. Si le candidat obtient la moyenne il est admissible à l'épreuve d'admission qui est un oral face à un jury de deux professionnels.

Le jury du concours établit ensuite une liste de classement au regard des résultats obtenus à l'oral d'admission. 

Les candidats:

Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats doivent être agés de plus de 17 ans minimum à la date de la rentrée.

Pour se présenter à l'admissibilité : aucune condition de diplôme

Pouvant se présenter à l'épreuve orale d'admission les :

- titulaires d'un titre ou diplôme de niveau IV

- titulaire d'un titre ou diplôme du sectreur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau IV, délivré dans le système de formation initiale ou continue Français

- titulaire d'un  titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

- les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année

- ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 aux épreuves d'admissibilité

Il existe aussi une mesure spécifique pour les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière qui sont exonérés  des épreuves de sélection :

  - Titre 1er Conditions d'accès à la formation - Art. 14 : "... peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité et sélectionnés selon les modalités prévues par leur statut ; leur nombre ne doit toutefois pas excéder 80% du nombre total d'élèves suivant la totalité de la formation".

- Titre 1er Article 13 bis de l'arrêté du 22 octobre modifié: "Les candidats justifiant d'un contrat de travail avec un établissement de santé ou une struture de soins peuvent se présenter aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 à 10. Dans la limite de la capacité d'accueil, le directeur de l'institut fixe le nombre de places réservées. A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire. Les modalités d'affichage et de validité des résultats des epreuves de sélection sont identiques à celles des autres candidats."

Au sujet de la mesure concernant les ASHQ de la FPH : les modalités d'évaluation pour l'obtention du D.E.A.S sont exigeantes. Des compétences en matière de maîtrise de l'écrit et de l'oral sont indispensables. Cette évolution doit être prise en compte par les établissements lors de la pré-sélection des agents.

 Afin d'aider à cette prise de décision nous proposons une séance (gratuite) de tests d'une durée de deux heures : maîtrise de la lecture, de l'écriture et des opérations mathématiques élémentaires (niveau troisième). Les résultats des tests sont communiqués à l'agent, ils permettent de mettre en évidence les points forts ou les lacunes et d'éventuellement reporter le projet d'intégration dans la formation d'AS afin de recouvrir un niveau suffisant.

Nécessité d'être à jour des vaccinations :
 Antidiphtérique
 Antitétanique
 Antipoliomyélitique

 Contre l'hépatite B(*), avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBs :
Soit 2 injections à un mois d'intervalle et taux d'anticorps un mois après la 2ème injection :
- si le taux >10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée six mois après la 1ère.
- si le taux <10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée immédiatement avec nouveau contrôle des anticorps anti HBs un mois après.

(*) Concernant l'hépatite B
En référence à l'article L.3111-4 du code de la Santé Publique et de l'arrêté du 06 mars 2007
Article 4 : Avant leur entrée en fonction ou au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement, les personnes travaillant dans le secteur paramédical sont tenues d'apporter la preuve qu'elles ont subi les vaccinations exigées.

 Contre la tuberculose :
- Une vaccination par le BCG même ancienne sera exigée (Article R3112-4 du code de la Santé Publique). Sont considérés comme ayant satisfait à l'obligation vaccinale par le BCG : les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination, les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.
- Un Tubertest (test à la tuberculine à 5 unités) datant de moins de 3 mois est obligatoire. Il n'y a pas lieu de revacciner une personne ayant eu une première vaccination, même en cas de Tubertest négatif (Article 2 de l'Arrêté du 13 juillet 2004).

Les frais pédagogiques s'élèvent à 5022.50 euros TTC.

Pour en savoir plus : liens avec http://www.aide-soignant.com 

Les personnes titulaires d'un diplôme passerelle ou suivant un parcours de validation des acquis et de l'expérience peuvent cliquer sur le lien FORMATION CONTINUE.