LA PROFESSION D'INFIRMIER
La profession consiste à évaluer l’état clinique d’une personne et analyser les situations de soins, mettre en œuvre des soins personnalisés, savoir prodiguer des soins planifiés au sein d’une équipe pluridisciplinaire le plus souvent, dans des structures et à domicile, en autonomie ou en collaboration.
L’infirmier ou l’infirmière dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans les secteurs de la santé, santé mentale, du médico-social et du secteur éducatif
Travailler en équipe et collaborer
L’infirmier ou l’infirmière intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins sur prescription médicale, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
L’infirmier ou l’infirmière exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
Conditions d’exercice de la profession
Rythme jour et nuit, travail le weekend et les jours fériés, mais aussi de journée
Mode d’exercice
Établissements publics, privés ou en libéral.
Évolution à l’issue du diplôme d’état
Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Infirmier peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :
- Infirmier(e) Puériculteur/trice
- Infirmier(e) de bloc opératoire
- Infirmier(e) anesthésiste
- Infirmier(e) en pratique avancée
- Cadre de santé
Passerelles :
Il est également possible d’accéder directement en 2e ou 3e année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie sans validation de la première année d’accès aux études de santé.
ENTREE EN FORMATION ET ADMISSION
Nombre de place : 61
Prochaine rentrée : septembre 2024
Durée de la formation : 4200 h (2100 h de cours et 2100 h de stage), en alternance sur 3 ans permettant la professionnalisation de l'étudiant
Pré-requis
Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation
Il y a deux possibilités afin d'intégrer la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier (hors parcours spécifique d'entrée en deuxième année pour les aides-soignant(e)s expérimenté(e)s)
1. - Via Parsoursup : www.parcoursup.fr
Il est nécessaire d'avoir un titre de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent). L'ouverture des inscriptions sont généralement en début d'année civile, les résultats débutent fin mai et peuvent s'étaler jusqu'après la rentrée.
La vaccination obligatoire fait aussi l'objet de prérequis afin de pouvoir effectuer les stages.
Consultez le calendrier Parcoursup 2024 : https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier-2024-4
2. - Via la liste FPC (Formation Professionnelle Continue) :
INSCRIPTIONS CLOSES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2024
Nécessité de justifier de 3 années de cotisation sociale (la cotisation France Travail rentre dans le calcul de ces cotisations)
Inscription à la sélection pour l'entrée en IFSI (FPC) sur :
https://myselect-paca.epsilon-informatique.net/g/regroupement-aix-marseille-universite
NB : Les candidats répondant aux conditions d'inscription de la formation professionnelle continue ET titulaires d’un baccalauréat peuvent également bénéficier de l’accès par PARCOURSUP
Via le parcours spécifique d'entrée en deuxième année pour les aides-soignant(e)s expérimenté(e)s
INSCRIPTIONS CLOSES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2024
Pour le GCSPA, c'est l'IFSI d'Aix-en-Provence qui est porteur de la sélection et du parcours spécifique. Ce parcours s'adresse aux aides soignant(e)s expérimenté(e) ayant réussi la sélection spécifique par la voie de la formation professionnelle continue (FPC). Ce dispositif pourra permettre, à terme, de bénéficier d’une dispense totale de la 1ère année de formation en soins infirmiers. Vous trouverez toutes les informations sur : https://www.gcspa.fr/nos-formations/formation-en-soins-infirmiers/parcours-specifique-pour-les-as/
Dispenses d'enseignements
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par la direction des instituts de formations paraméciales, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus de leur parcours professionnel.
Les étudiants concernés doivent déposés auprès de l'établissement d'inscription leur demande de dispense sur la base des documents qui leur seront demandés via le secrétariat.
LA FORMATION
Maquette du contenu de la formation
Unités d'Enseignement (Arrêté du 31 juillet 2009)
Coût de la formation
- Prise en charge par le Conseil Régional pour les personnes non salariées (avec prescription France Travail, Mission Locale, Cap Emploi…)
- Prise en charge employeur ou OPCO : 8120 €
Les objectifs de la formation
Former des praticiens autonomes, responsables, réflexifs, capables de répondre aux besoins de santé des personnes.
Développer chez l'étudiant des compétences, conjuguant des connaissances théoriques et méthodologiques, des savoir-faire, des capacités relationnelles, intégrant une démarche réflexive et éthique.
Accompagner l'étudiant dans son parcours de professionnalisation, dans la construction progressive des éléments de sa compétence, dans la préparation de son projet professionnel, l'étudiant est acteur de son apprentissage tout au long de la formation.
Principes pédagogiques
La formation repose sur le principe de l'alternance.
Le référentiel de formation est centré sur la clinique infirmière et l'étude de situations prévalentes pour :
Comprendre la situation
Agir avec qualité et efficacité
Transférer les acquis à d'autres situations.
Mettre en relation l'enseignement des connaissances et la « construction des compétences »
Prendre en compte de la progression de chaque étudiant dans son apprentissage.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont exercés les activités de soins.
Le Diplôme d’État d’Infirmier est un diplôme de niveau 6 qui s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des 10 compétences (Annexe II de l'arrêté du 31 juillet 2009)
Le référentiel de formation donne lieu à l’attribution d’ECTS (européen crédits transfert system). 30 crédits par semestre soit 180 pour obtenir le diplôme d’état.
Contenus des enseignements théoriques
Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de 4 types :
- UE dont les savoirs sont dits “contributifs” aux savoirs infirmiers
- UE de savoirs constitutifs des compétences infirmières
- UE d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
- UE de méthodologie et de savoirs transversaux
Les modalités pédagogiques
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux en présentiel ou en distanciel, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie,).
La nature et les modalités des évaluations sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation.
Enseignements cliniques
Sont proposés des stages de 5 ou 10 semaines selon le « ruban pédagogique ». 60 ECTS sur 3 ans.
Les stages et les ateliers pratiques sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.
Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés par des professionnels et contribuent au développement chez l’étudiant de la pratique réflexive nécessaire à l’acquisition de compétences infirmières.
Quatre types de stage sont prévus où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soin :
- T1 Soins de courte durée
- T2 Soins en santé mentale et en psychiatrie
- T3 Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- T4 Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
Le parcours de stage est organisé par l’institut de formation. Il est travaillé au regard des compétences à acquérir, des impératifs de formation du projet de l’étudiant.
- Durée des stages pour la première année : 15 semaines
- Durée des stages pour la deuxième année : 20 semaines
- Durée des stages pour la troisième année : 25 semaines
La présence à l’IFSI et en stage est de 35 h hebdomadaire.
Des stages à l’étranger peuvent être réalisés avec l'aide à la mobilité de la région (dispositif PRAME).
Le service sanitaire
Depuis la rentrée de 2018, la formation infirmière inscrit dans son déroulement le "service sanitaire" : Les étudiants en santé, dont les étudiants infirmiers, élaborent, réalisent et évaluent, durant 6 semaines, une action de prévention primaire auprès de la population. Ce "service sanitaire" poursuit deux objectifs : sensibiliser les futurs professionnels à la nécessité de prévenir plutôt qu'uniquement guérir et par ailleurs modifier les comportements "à risque" des populations les plus éloignées de l'accès à la santé.
Obtention du diplôme
L'obtention du diplôme d'État exige 180 crédits et la validation de l’ensemble des éléments de compétences et des activités et techniques de soins.
Les étudiants ayant validé les 5 premiers semestres de formation soit 150 crédits et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du DEI (DREETS).
Les étudiants ne remplissant pas les conditions énoncées et ayant obtenu au moins 120 crédits sont autorisés à redoubler par le directeur de l’IFSI
Ceux ayant obtenu moins de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l’IFSI après avis du conseil pédagogique.
Ils conservent le bénéfice des crédits acquis.
Les étudiants n'ayant pas obtenu 180 crédits bénéficient d'un accompagnement par la mise en place d'un contrat pédagogique individualisé.
Une 2ème session est prévue en décembre et une 3éme session en mars.
Le référencement du DEI au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
- le numéro de fiche : RNCP8940
- le certificateur : Ministère du travail, de la santé et des solidarités
- la date d'échanéance d'enregistrement : 01/01/2025.