AIDE - SOIGNANT
Le référentiel de formation Aide-soignant est modifié en date du 12 avril 2021. Une dispense de compétences est possible sous réserve que le candidat ait joins lors de son inscription à la sélection tous les documents nécessaires à l'étude de cet allégement de scolarité.
En effet les dispositifs "passerelles" qui permettaient d'obtenir un autre diplôme de niveau équivalent à partir de l'obtention d'un premier diplôme était fondé sur l'équivalence de modules d'enseignement. Les contenus et l'organisation de la formation conduisant au DEAS devrait modifier cette ordre des équivalence.
Sont dispensés de l'épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualidiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
- Justifiant d'un an à temps plein effectué dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide à domicile des personnes ;
- Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 h relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, et d'au moins 6 mois à temps plein effectués dans un ou plisieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide à domicile des personnes.
Aprés obtention du DEAS il est possible d'entrée en formation conduisant à l'obtention du diplôme infirmier via Parcoursup ( si le candidat est titulaire d'un titre de niveau 4) ou par la FPC (formation Professionnelle Continue) si le candidat justifie de 3 années de cotisations professionnelles
INFIRMIER
L'étudiant infirmier (ESI) qui a validé sa première année obtient l'équivalence du diplôme d'aide-soignant et pourra donc exercer en tant que tel n'importe où en France. Si l'étudiant arrête sa formation, il pourra s'il le désire transformer son équivalence en réel diplôme d'AS moyennant quelques démarches administratives auprès de l'école.
Débouchés à l'issue de la diplomation :
- exercice libéral après 2 ans d’exercice en secteur hospitalier,
- exercice salarié privé ou associatif : EHPAD (Etablissement pour personnes Agées Dépendantes, Service de suite et de Réadaptation, Service de centres de rééducation et réadaptation, Etablissements de prise en charge du handicap, Etablissements thermaux…
- exercice au sein de la fonction publique hospitalière : hôpitaux, CAMSP, Maisons d’Accueil Spécialisées…
- exercice au sein de l’éducation nationale
- exercice au sein d’entreprises
- exercice au sein d’associations humanitaires
Spécialisations :
- Infirmier(ère) Puériculteur(trice)
- Infirmier(ère) Anesthésiste (IADE)
- Infirmier(ère) de Bloc (IBODE)
Formations diplomantes à l'issue de la diplomation :
- Les DU
- Les masters en soins infimiers
- Les pratiques avancées
- Cadre de Santé
Passerelles :
- Pour entrer en école conduisant au diplôme de sage-femme
- En projet : rentrer en 2ème année de médecine