Concours infirmier

ECRIT

etudiants-amphi.jpg   Vous souhaitez vous inscrire à un des concours proposés par l'IFSI de Digne ?

Quelques conseils :
Tout d'abord il est important de s'assurer de réunir les conditions d'âge, de niveau d'études, d'état de santé ...
Il est aussi essentiel de prendre en considération les aspects matériels : la prise en charge financière, les moyens de déplacements (les stages ...), ainsi que de bien mesurer qu'il s'agit de formations exigeantes (35 heures par semaine, alternance stage/enseignements ...).
Il est indispensable d'être très attentif à la constitution de votre dossier, s'il est incomplet ou rendu hors délais il ne sera pas recevable.
Enfin pensez aux vaccinations (dont celle contre l'hépatite B) pour lesquelles vous devez impérativement être à jour lors de la rentrée en formation et pensez à vous y prendre le plus tôt possible !


CONCOURS INFIRMIER :
La plupart des instituts de la région PACA sont regroupés dans le cadre de l'organisation de ce concours.Les épreuves d'admissibilité ont lieu à la même date et le calendrier des inscriptions est le même.Dans ce cadre vous pouvez exprimer un deuxième choix : le premier étant obligatoirement l'IFSI dans lequel vous passerez les épreuves de sélection et un deuxième institut où éventuellement vous pourriez entrer si vous n'étiez pas reçu sur la liste principale du premier institut. Le dossier d'inscription au concours doit être retiré dans l'IFSI 1er choix, le choix 2 devra être renseigné sur le dossier d'inscription (liste des IFSI disponible sur la notice d'inscription). A l'issue des épreuves de sélection un jury constitue au regard des résultats obtenus une liste principale et une liste compémentaire.

Important : L'IFSI de Digne les Bains n'intègre pas les candidats ayant passé les épreuves de sélection dans un IFSI hors PACA, car nous n'arrivons jamais à épuisement de notre liste compémentaire.

LES EPREUVES DE SELECTION :

Le concours aura lieu au Palais des Congrés de Digne les Bains : samedi 18 mars 2017, les candidats sont convoqués à 7h30

Pour les candidats de Liste 1

Elles sont au nombre de trois :

Deux épreuves d'admissibilité : une travail écrit de deux heures portant sur l'étude d'un texte suivi de trois questions et une épreuve de tests d'aptitude d'une durée de deux heures aussi. Pour être admissible le candidat doit obtenir un minimum de 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à une des deux épreuves est éliminatoire.L'épreuve d'admission consiste en un entretien d'une durée de trente minutes maximum, trois personnes constituent les membres du jury.

Pour les candidats de Liste 2

Une épreuve d'admission, d'une durée de 2 heures. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situtation fait l'objet d'une question ; les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Pour les candidats de Liste 3

L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier, suivi de 5 questions permettant en particulier d'apprécier la maitrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques.

Pour les candidats de Liste 4

Peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission, les candidats non admis à poursuivre les études médicales, odontologiques, pharmaceutique ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé (PACES)

Pour les candidats de Liste 5 (date d'épreuve diffèrente)

Epreuve écrite et anonyme consistant en un multi questionnaire portant sur chacune des Unités d'Enseignement de la première année d'étude d'infirmier.
Candidats titulaire d'un diplôme de Kinésithérapeute, d'Ergothérapeute ou de manipulateur d'electroradiologie médicale. Assistant hospitalier diplômé des Hospices Civils de lyon, étudiants en médecine admis en 2ème année du DCEM ou étudiants sage-demme ayant validé sa première année.

DATES D'INSCRIPTION : début décembre à  mi-février

Affichage admissibilité : le 3 mai 2017 à partir de 10h (Aucun résultat ne sera donné par téléphone)

FRAIS D'INSCRIPTION : 120 euros

Le dossier d'inscription peut être :
- adressé par courrier contre une enveloppe timbrée (format normal) au tarif en vigueur au Nom et adresse du candidat ; 
- téléchargé,  ou retiré sur place du lundi au vendredi de 13h à 16h.

 A noter : les demandes de tiers temps doivent être déposées deux mois avant la clôture des inscriptions. Ci-dessous notice d'information.

modalites-tiers-temps-3.pdf

Le dossier complet peut être posté ou déposé au secrétariat de l'institut du lundi au vendredi de 13h à 16h. Aucun dossier ne sera enregistré en dehors de ces horaires.

NOMBRE DE PLACES à l'IFSI DIGNE LES BAINS : Quota : 50. Les effectifs des L1 et L2  sont  tributaires des demandes de reports de l'année précédente.

EPREUVE ECRITE L1, L2 et L3 : 18 mars 2017 ; L5 : le 22 mars 2017 (à l'ifsi St Jacques)
Si admissible EPREUVE ORALE (L.1,  L.3 et L4) :  entre le 17 et le 24 mai (sur convocation personnelle : l'heure et la date de la convocation ne sont pas modifiables, hormis si le candidat est convoqué au même instant pour une épreuve du baccalauréat, une épreuve du permis de conduire, au tribunal et s'il en apporte la preuve dans un délais de 48 heures, au plus tard, après réception de la convocation).
Résultats finaux de l'admission : 28 Juin 2017.Chaque candidat recoit un courrier recommandé avec ses notes et son rang de classement. Il doit confirmer son souhait d'entrer par courrier.

ENTREE EN FORMATION : 1° lundi de septembre 2017

IL EST INDISPENSABLE D'ETRE A JOUR DES VACCINATIONS.DANS LE CAS CONTRAIRE LE CANDIDAT PERDRA LE BENEFICE DU CONCOURS ET NE POURRA PAS ENTRER EN FORMATION. AUCUNE DEROGATION NE PEUT ÊTRE ENVISAGEE.

Selon la réglementation en vigueur, l'admission définitive en formation préparatoire au Diplôme d'Etat Infirmier est subordonnée à la production d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour :
 Antidiphtérique
 Antitétanique
 Antipoliomyélitique

Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBs :
soit 2 injections à un mois d'intervalle et taux d'anticorps 1 mois après la 2ème injection :
- si le taux >10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée six mois après la 1ère.
- si le taux <10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée immédiatement avec nouveau contrôle des anticorps anti HBs un mois après.

Concernant l'hépatite B : en référence à l'article L.3111-4 du code de la Santé Publique et de l'arrêté du 06 mars 2007, Article 4 : « Avant leur entrée en fonction ou au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement, les personnes travaillant dans le secteur paramédical sont tenues d'apporter la preuve qu'elles ont subi les vaccinations exigées ».

=> Ajoutons que compte tenu des délais parfois importants du protocole de vaccination il est indispensable de débuter celle-ci au plus tard mi Mai.

 Contre la tuberculose :
Une vaccination par le BCG même ancienne sera exigée (Article R3112-4 du code de la Santé Publique). Sont considérées comme ayant satisfait à l'obligation vaccinale par le BCG :
 Les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination
 Les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.

Un Tubertest (test à la tuberculine à 5 unités) datant de moins de 3 mois est obligatoire. Il n'y a pas lieu de revacciner une personne ayant eu une première vaccination, même en cas de Tubertest négatif (Article 2 de l'Arrêté du 13 juillet 2004).

 


HEBERGEMENT à Digne les Bains (Alpes de Haute Provence) :
Des appartements privatifs (meublés ou pas), des logements étudiants sont nombreux sur la ville et en périphérie. La Société Coopérative de Production des Alpes de Haute Provence (SCP 04) propose des logements adaptés aux étudiants: 04 92 36 39 30 ou http://www.scp04.com

RESTAURATION :
Self du centre hospitalier ouvert aux étudiants pour le déjeuner (tarif préférentiel).

FINANCEMENT : Possibilité de faire une demande de bourse régionale à la rentrée (soumise aux critères CROUS), suivant votre situation vous pouvez aussi prétendre à des indemnités régionales (voir site du conseil régional PACA). L'institut verse des indemnités de stage et contribue aux frais de déplacement en stage dans le respect du cadre réglementaire.Aucune autre rémunération n'est prévue : si droits ouverts auprès du Pôle Emploi, prendre contact avec leurs services.

Les dossiers d'inscriptions seront disponibles à partir du 28 novembre 2016..

Reglement des epreuves de selectionReglement des epreuves de selection (222.27 Ko)

Notice d inscription concours ei 2017 ifsi digneNotice d inscription concours ei 2017 ifsi digne (376.72 Ko)

Pour s'inscrire, à partir du 28 novembre 2016 jusqu'au 15 février 2017 :

veuillez cliquer sur le lien suivant http://www.pre-inscription.fr sélectionnez la région PACA, puis la ville. Suite aux renseignements demandés et à la validation de votre pré-inscription, un dossier se générera suivant votre diplôme qu'il vous faudra rendre à l'institut de votre choix 1 avant le 15 février 2017.