PARCOURSUP

Parcoursup : c’est quoi ?

La plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).La formulation des voeux sur Parcoursup débute fin janvier et se fait jusqu’à la mi-mars.                  

Qui est concerné par Parcoursup ?

Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Ils doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.

A partir de Janvier et jusqu'à la mi-mars 2019 (les dates restent à préciser), les personnes souhaitant entrer en formation infirmière devront utiliser la plate forme PARCOURSUP et ce pour la rentrée de septembre 2019.

Seront concernés : les terminales, les bacheliers, les reconversions...Seuls et pour la rentrée 2019, les Aide-Soignants et Auxiliaires de Puericulture ayant au moins 3 ans d'activité à temps plein,  pourront passer le même type d'épreuves de sélection que les autres années. Car ils ne peuvent, pour l'instant, passer par PARCOURSUP, sauf bien sûr celles et ceux qui par ailleurs sont bacheliers.

Pour en savoir + sur parcoursup :      https://www.parcoursup.fr/

Pour en savoir + sur l'universitarisation des études infirmières :180705 dp universitarisation des infirmiers 1180705 dp universitarisation des infirmiers 1 (262.66 Ko)

A partir de septembre 2018, notre institut propose une Formation de Valorisation pour Parcourssup avec et par des professionnels de santé. Notre proposition d'accompagnement valorisera le dossier d'inscription sur la plate-forme "Parcoursup", par la remise d'une attestation. Pour plus de renseignements télécharger les documents dans la page Parcoursup : accompagnement. Merci.