Préparation concours Ifsi liste 1

Photo site 2

 

 

Vous avez le baccalauréat ou un diplôme équivalent*, vous envisagez de vous inscrire aux épreuves de sélection afin d'entrer en formation infirmière, mais vous avez depuis plusieurs années quitté les bancs de l'Education Nationale ou vous souhaitez augmenter vos chances de réussite en vous familiarisant avec les caractéristiques particulières de ce concours.Vous pensez que vous immerger quelques jours dans le monde hospitalier vous permettra d'affiner votre projet professionnel, mais vous n'êtes pas totalement libre de votre temps (contraintes familiales et/ou professionnelles...) et votre budget est restreint...Vous pouvez être intéressé par notre proposition de préparation aux épreuves de sélection pour l'admission en IFSI.
Nous proposons une préparation complète (les trois épreuves) réalisée par des formateurs permanents ou des collaborateurs réguliers de l'institut.  Vous bénéficierez d'éléments d'information réactualisés sur la profession d'infirmière, le secteur sanitaire, la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier et vous pourrez, si vous le souhaitez, faire un stage en service de soins.
Cette préparation ne garantit pas la réussite au concours, elle permet d'orienter vos efforts, d'améliorer vos performances et surtout de vous guider dans l'élaboration d'un projet professionnel. Mais vous serez l'acteur principal de votre réussite par la quantité et la qualité du travail personnel fournies entre les sessions.

 

Les vaccinations: le candidat qui ne fournirait pas un certificat médical ou carnet de santé attestant qu'il est à jour des vaccinations, ne pourrait pas être accepté en formation après le passage du concours d'entrée. Ceci implique de débuter les vaccinations dès l'inscription au concours.

L'admission définitive en 1ère année d'études en soins infirmiers est subordonnée à la production du carnet de santé et d'un certificat médical précisant que les vaccinations suivantes sont à jour et datées :
 Antidiphtérique
 Antitétanique
 Antipoliomyélitique
 Contre l'hépatite B, avec résultats du contrôle du taux d'anticorps anti HBs :
soit 2 injections à un mois d'intervalle et taux d'anticorps 1 mois après la 2ème injection :
- si le taux >10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée six mois après la 1ère.
- si le taux <10 UI/L, la 3ème injection sera effectuée immédiatement avec nouveau contrôle des anticorps anti HBs un mois après.

Concernant l'hépatite B : Les arrêtés du 6 mars 2007 exigent que les personnels soignants soient protégés contre le virus de l'Hépatite B, mais également vise à protéger les patients de la transmission de ce virus par un soignant. Les étudiants infirmiers sont de la même manière concernés par cette mesure. Nous attirons votre attention sur le fait que l'immunisation attendue, peut réclamer plusieurs mois.

 Contre la tuberculose :
- Une vaccination par le BCG même ancienne sera exigée (Article R3112-4 du code de la Santé Publique). Sont considérées comme ayant satisfait à l'obligation vaccinale par le BCG :
Les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination
Les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.
- Un Tubertest (test à la tuberculine à 5 unités) datant de moins de 3 mois est obligatoire. Il n'y a pas lieu de revacciner une personne ayant eu une première vaccination, même en cas de Tubertest négatif (Article 2 de l'Arrêté du 13 juillet 2004).

 

Public concerné :
Toutes les personnes dont le niveau d'études correspond aux critères d'inscription du concours, hormis celles détentrices du diplôme d'Etat aide-soignant ou d'auxiliaire puéricultrice ayant 3 ans d'exercice professionnel, qui bénéficieront d'épreuves différentes (voir onglet Liste 2)

Finalités :
Mettre en adéquation le projet du candidat à devenir infirmier avec la réalité de la profession et de la formation et les exigences des épreuves de sélection (arrêté du 31 juillet 2009)

Objectifs :
Au cours de la formation les futurs candidats :
 Seront informés sur les caractéristiques de la profession ainsi que celles de la formation.
 Auront renforcé leurs connaissances relatives aux épreuves du concours.
 Utiliseront les principes méthodologiques enseignés.
 Engageront une réflexion sur leur projet professionnel.
 Identifieront et mobiliseront les ressources nécessaires en vue de la prestation orale.

Tarif 2017 : 1030,20 euro.

Toute formation commencée est due en totalité, sauf si le désistement à suivre cette préparation est signalé avant le 1er jour du début de celle-ci.

Organisation :
Calendrier prévisionnel : de septembre à mai.
Cours en ligne et regroupement à l'IFSI les lundi et/ou mercredi après-midi de 13h30 à 16h30.
Stage d'observation : une semaine de 35 heures non obligatoire (projet de stage à établir au cours de la formation  avec obligation d'être à jour des vaccinations).

Le dossier d'inscription est à déposer de juin à début septembre. Il doit être accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation adressée à M. le Directeur de l'IFSI. Dans celle-ci le candidat fait part de ses raisons et de ses intentions dans ce projet de formation et qu'il s'engage à faire preuve d'assiduité et ponctualité.
Capacité d'accueil : 40 candidats.
Au delà, une liste d'attente sera établie ; en cas de désistement les candidats seront prévenus par courrier

programme prepa l 1 2017 2018

Calendrier l1 2017 2018

dossier inscription prepa ide l1 2017 2018

 

 

 

  *  Les épreuves de présélection permettent à des personnes non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de se présenter, après réussite à ces épreuves, au concours d'entrée dans les IFSI.

 

http://www.ars.paca.sante.fr/Epreuves-de-preselection-a-l-e.116765.0.html