LES ACTUALITES DE L'IFSI

 

Une séance "ciné-débat" organisée par le l'IFSI / IFAS du CH DLB autour du documentaire "De chaque instant" réalisé par Nicolas Philibert sur le statut de l'étudiant infirmier en IFSI et la profession infirmiers-ères en général ; ainsi que le désir d'apprendre, d'entreprendre des études pour se rendre utile au sein de la société. 

 Le rendez-vous: jeudi 13 septembre 2018 à 18h15 dans le hall du Cinétoiles de Digne-Les-Bains, le film débutera à 18h30,  sa durée est de 1h44 (tarif préférentiel pour nos étudiants et élèves de 4,50 euros = prendre sa carte). Suite au film une discussion sera organisée en  présence du directeur de l'institut de Digne Mr Brest Gilles et de Mme Miodowski Melissa infirmière et auteure du livre "Attention, je pique". 

Pour infos : Prix public : 8,50 euros et tarif étudiant : 6,50 euros, pour nous 4,50 euros     

"Inscription à l'Ordre de tous les infirmiers salariés actée par décret  (ARTICLE INFIRMIER.COM)

par Bernadette Fabregas

 La procédure concernant les infirmiers 

L'employeur public ou privé dépose tous les 3 mois sur un portail sécurisé du Conseil national de l’ordre la liste de tous les infirmiers qu’il emploie à cette date. La première transmission de ces données d'identification fait l'objet d'une information préalable du professionnel concerné par son employeur.L’Ordre vérifie ceux qui sont inscrits et transmet en retour à l’employeur la liste de ceux qui ne le sont pas : ces derniers sont considérés comme  "inscrits provisoirement".L’Ordre envoie à ces derniers un courrier ou un mail (si l'adresse mail a été communiquée) pour les informer de l’obligation d’inscription dans un délai de 4 mois.Si l’infirmier ne s’est pas inscrit dans ce délai, une mise en demeure lui est adressée de le faire sous 1 mois.A défaut d’inscription dans ce délai, l’inscription provisoire cesse et l’infirmier n’exerce pas légalement. L’employeur est informé.

Le calendrier de mise en oeuvre: Selon le décret, les premières listes doivent être transmises par les employeurs au plus tard le 1er octobre 2018. Afin de sécuriser et harmoniser les échanges, l'ASIP Santé a établi un fichier type de transmission téléchargeable sur le site de l'ONI. L’Ordre a créé un portail sécurisé pour les employeurs afin qu’ils déposent les listes. Le décret prévoit une disposition transitoire pour régulariser les infirmiers actuellement non inscrits au tableau. Les infirmiers salariés non inscrits à la date de publication du décret doivent sans délai procéder à leur inscription provisoire selon une procédure simplifiée : envoi par courrier recommandé à l’Ordre de copies de leur pièce d’identité, de leurs diplômes et titres (ou attestation d’exercice si titre étranger) permettant l’exercice de la profession, déclaration sur l’honneur qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours. C'est ensuite l’Ordre qui les contactera pour compléter le dossier d’inscription.

Décret n° 2018-596 du 10 juillet 2018 relatif à l'établissement des listes nominatives des infirmiers et des pédicures-podologues salariés en vue de leur inscription au tableau de l'ordre et modifiant le décret n° 2016-746 du 2 juin 2016 relatif à l'établissement des listes nominatives des masseurs-kinésithérapeutes salariés en vue de leur inscription au tableau de l'ordre - JORF n°0159 du 12 juillet 2018  texte n° 13.Une instruction, publiée le 13 juillet 2018, éclaircit les conditions d'entrée en vigueur de l'inscription automatique aux ordres, mise en place par la parution du décret au Journal officiel du 12 juillet. Cette note d’information précise les conditions opérationnelles de la transmission, par les établissements publics et privés, des listes nominatives des infirmiers et des pédicures-podologues salariés pour y parvenir. Elle vise à préciser le rôle dévolu dans ce cadre aux employeurs, aux professionnels ainsi qu’aux ordres afin de permettre une mise en œuvre fluide et sécurisée de la procédure. "

La reconnaissance de la pratique avancée infirmière s’inscrit dans une tendance visant à encourager les coopérations entre professionnels de santé et constitue une réponseux aspirations des professionnels concernés à se voir confier des compétences accrues.En outre, la pratique avancée infirmière constitue une réponse aux enjeux de santé publique que sont  : l’augmentation des patients atteints de maladies chroniques, le vieillissement de la population. Ainsi, la place de l’infirmier en pratique avancée (IPA) est centrale pour améliorer les parcours de santé, dans le cadre d’un travail nécessairement en équipe.Ces différents enjeux couplés à l’accroissement des besoins de santé de la population ont plaidé en faveur du développement de cette forme nouvelle d’exercice. Des textes réglementaires encadrant cette extension d'activité infirmière  (soumise à une formation supplémentaire) sont publiés depuis le 18 juillet 2018. Vous pouvez en savoir un peu plus en cliquant : iinfirmiere-pratique-avancee-explications-flyer-ssa-2018-a4-pratique-avancee-version-anfh-v4.pdf (230.5 Ko)

L'actualité de notre secteur est riche. Par exemple il y aura une nouveauté pour les étudiants infirmiers dès la rentrée prochaine : la CONTRIBUTION A LA VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS ( CVEC).

Il s'agit d'une contribution de 90 euros dont devra s'acquitter l'étudiant s'incrivant dans une année d'études supérieurs. Cette contribution concerne donc les étudiants infirmiers de toutes les années d'études. Dès le 1er Juillet en allant sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr  vous pourrez payer par carte bancaire votre contribution et recevrez une attestation. Cette attestation est OBLIGATOIRE pour votre inscription. Des mesures prévoient que les étudiants boursiers des filières sanitaires (Bourses Conseil Régional) seront remboursés ultérieuement de leur avance. Les étudiants en formation continue ( formation financée par l'employeur ou par un organisme collecteur comme ANFH,FONGECIF...) n'ont pas besoin de cette attestation.

Cette CVEC est "destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention" art L.841-5 du code de l'éducation.

ATTENTION LES DEMANDES DE BOURSES DES ETUDIANTS INFIRMIERS SERONT TOUJOURS A FAIRE VIA LE SITE DU CONSEIL REGIONAL ET NON SUR CELUI d'étudiant.gouv.  

L'Agence Régionale de Santé PACA nous informe d'un examen de présélection, destiné aux personnes non titulaires du Baccalauréat permettant l'accès au concours d’entrée dans les instituts de formations en soins infirmiers (IFSI), aura lieu le  :Mardi 08 janvier 2019 de 14h à 16h      à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Blancarde   59, rue Peyssonnel – 13003 Marseille
   La clôture des inscriptions est fixée au  vendredi 12 octobre 2018. Les renseignements ainsi que le dossier à télécharger figurent sur notre site Internet  : https://www.paca.ars.sante.fr/preselection-au-concours-dentree-en-institut-de-formation-en-soins-infirmiers-ifsi

 

Le service sanitaire est une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Ce service obligatoire pour tous les étudiants des métiers de santé rentrera en application dès l'année 2018-2019. Il s'agit de conduire une action de prévention primaire directemernt auprès de la population. Deux objectifs : celui de l'apprentissage mais aussi celui d'un effet positif  (et mesurable)sur les comportements de la population ciblée.Service sanitaireservice-sanitaire.pdf (308.2 Ko)

L'IFSI-IFAS est entré dans la procédure de démarche qualité des établissements de formation aux métiers de la santé et du travail social: "Performance vers l'emploi". Cette démarche entreprise depuis 2015, a repris sous la forme d'un autre référentiel à partir de la mi juillet 2017. Cette démarche  exigente devrait aboutir à une labellisation au printemps 2019. Une labellisation sera une garantie supplémentaire de l'accompagnement vers l'emploi des personnes en formation des métiers de santé.

 

Empilement pierre

                                                                  FORMATION INTERNES MEDECINE et ETUDIANTS INFIRMIERS: comment travailler ensemble en ambulatoire ?  
Le 23 Novembre a été organisée à l'IFSI une journée de formation commune Internes de Médecine Générale et Etudiants Infirmiers de 3ième année. Encadrés par des professionnels des 2 professions et de formateurs issus d'AMU et de l'IFSI, une trentaine d'étudiant-e-s ont échangé sur leur formations et cionceptions. Puis ont "planchés" sur des situations cliniques.  Ocasion de mettre en scène "l'interprofessionnalité" indispensable à l'ambulatoire. Et au lien ville-hopital... Vous pourrez avoir un aperçu de cette journée en cliquant sur le lien suivant :  

https://quik.gopro.com/v/9C7NxG2AEL/