LES ACTUALITES DE L'IFSI

 

LE JEUDI 28 JUIN  (10H) à L'INSTITUT, Mélissa MIODOWSKI, infirmière depuis 2013 présentera son livre "Attention je pique", dans lequel elle parle de son métier avec humour .

 

L'Agence Régionale de Santé PACA nous informe d'un examen de présélection, destiné aux personnes non titulaires du Baccalauréat permettant l'accès au concours d’entrée dans les instituts de formations en soins infirmiers (IFSI), aura lieu le  :Mardi 08 janvier 2019 de 14h à 16h      à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Blancarde   59, rue Peyssonnel – 13003 Marseille
   La clôture des inscriptions est fixée au  vendredi 12 octobre 2018. Les renseignements ainsi que le dossier à télécharger figurent sur notre site Internet  : https://www.paca.ars.sante.fr/preselection-au-concours-dentree-en-institut-de-formation-en-soins-infirmiers-ifsi

 

Le service sanitaire est une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Ce service obligatoire pour tous les étudiants des métiers de santé rentrera en application dès l'année 2018-2019. Il s'agit de conduire une action de prévention primaire directemernt auprès de la population. Deux objectifs : celui de l'apprentissage mais aussi celui d'un effet positif  (et mesurable)sur les comportements de la population ciblée.

L'IFSI-IFAS est entré dans la procédure de démarche qualité des établissements de formation aux métiers de la santé et du travail social: "Performance vers l'emploi". Cette démarche entreprise depuis 2015, a repris sous la forme d'un autre référentiel à partir de la mi juillet 2017. Cette démarche très exigente devrait aboutir à une labellisation au printemps 2019. Cette labellisation sera une garantie supplémentaire de l'accompagnement vers l'emploi des personnes en formation des métiers de santé.

 

Empilement pierre

                                                                  FORMATION INTERNES MEDECINE et ETUDIANTS INFIRMIERS: comment travailler ensemble en ambulatoire ?  
Le 23 Novembre a été organisée à l'IFSI une journée de formation commune Internes de Médecine Générale et Etudiants Infirmiers de 3ième année. Encadrés par des professionnels des 2 professions et de formateurs issus d'AMU et de l'IFSI, une trentaine d'étudiant-e-s ont échangé sur leur formations et cionceptions. Puis ont "planchés" sur des situations cliniques.  Ocasion de mettre en scène "l'interprofessionnalité" indispensable à l'ambulatoire. Et au lien ville-hopital... Vous pourrez avoir un aperçu de cette journée en cliquant sur le lien suivant :  

https://quik.gopro.com/v/9C7NxG2AEL/