LES STAGES

 

Infirmiere telephoneLes terrains de stage sont agréés par l'IFSI et sont gérés par celui-ci. Les étudiants n'ont pas (sauf souhait de leur part) à rechercher leurs terrains de stages.

L’enseignement clinique des infirmiers et des aides soignants s’effectue au cours de périodes de stage dans les milieux professionnels en lien avec la santé et les soins.

Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut.

La directive européenne 2005/36/CE définit l’enseignement clinique comme le volet de la formation « par lequel le candidat apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises ».

Pendant les stages l’étudiant/l’élève se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage des étudiants.

Les stages doivent permettrent aux étudiants :

- d’acquérir des connaissances,

- d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels,

- d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,

- de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,

- de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités,

- de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes,

- de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences,

- de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celles de professionnels et d’autres étudiants/élèves

Les lieux de stage sont agréés et signataires d’une charte et de conventions .Ils s’engagent à mettre en place un dispositif d’encadrement / tutorat, et d’évaluation correspondant aux exigences de la formation.

L’IFSI de Digne accroît chaque année son potentiel de terrains de stage (près de 540 stages/an ), la grande majorité des établissements du sanitaire et du médico-social du département des Alpes de Haute Provence sont partenaires de l’institut, par ailleurs d’autres terrains de stage sont proposés avec des établissements de Marseille, Nice et des Hautes Alpes du Vaucluse.

Les étudiants infirmiers sont indemnisés de leurs frais de déplacement en stage suivant le cadre réglementaire. L’utilisation d’un moyen de transport personnel est souvent indispensable compte tenu de la localisation des lieux de stage et du maillage insuffisant des transports en commun.

La fourniture et l’entretien des tenues sont pris en charge par l’institut.

Enfin, une indemnité est versée aux étudiants en soins infirmiers compte tenu de la durée des stage, celle ci est fixée par semaine de stage à 28 euros en première année, 38 euros en deuxième année et 50 euros en troisième année.

Pour les étudiants infirmiers la durée des stages est de 60 semaines soit 2100 heures sur trois ans.

Pour les élèves aide soignants la durée des stages est de 24 semaines soit 840 heures sur 10 mois.

La présence en stage est obligatoire.

Des stages à l'étranger sont possibles en fin de formation infirmière (semestre 6). Ceci dépend des résultats scolaires obtenus par l'étudiant et de son projet de formation.