LES STAGES

Les stages représentent la moitié du temps de la formation infirmier : 2100 heures de stage pour 2100 heures d’enseignement théorique ; 770 heures de stage pour les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture pour 770 heures de cours.

Le Service Sanitaire est un dispositif spécifique (3 semaines en 2ème année) répondant aux exigences de la réalisation d’actions concrète de prévention primaire de santé publique.

Les tenues professionnelles sont fournies et entretenues par la blanchisserie du GCSPA, 2 sont offertes par la région Sud à chaque apprenant avec un kit chaussures.

Typologie des stages     

4 Types de stage pour les étudiants infirmiers :

T1 Courte durée        T2 Santé mentale/Psychiatrie         T3 Soins longue durée/SSR

T4 Soins individuels ou collectifs sur des Lieux de vie 

3 Disciplines de stage pour les élèves aides-soignants :

Personnes âgées / personnes en situation de handicap physique et /ou psychique / autres types.

2 Disciplines pour les élèves auxiliaires de puériculture :

Enfants en situation de handicap physique et/ou psychique / autres types de terrain accueillant des enfants

Agrément des stages      

Les terrains de stages AS/AP/IDE sont agréés par le Directeur de l’institut s’ils sont reconnus professionnalisant et s’ils remplissent les conditions spécifiées par l’Arrêté du 23/01/2020 modifiant l’arrêté du 31/07/2009 relatif au DEI et annexes ; soit :

  • La CHARTE D’ENCADREMENT : définit les partenaires de la charte et les modalités d’évaluation de l’étudiant.
    • l’engagement de l’établissement de santé vis-à-vis de l’étudiant et de l’institut de formation, et inversement
    • les responsables de l’encadrement :
      • Le professionnel de proximité : assure l’encadrement pédagogique au quotidien
      • Le maître de stage : est garant de la mise à disposition des ressources : qualité de l’encadrement, des activités et des apprentissages, accueil de l’apprenant, relations avec l’institut
      • Le tuteur de stage : évalue la progression dans l’acquisition des compétences
  • Le LIVRET D’ACCUEIL EN STAGE où l’apprenant pourra trouver :

Les coordonnées de la structure, des maitres de stage et des tuteurs.
Type/Discipline du service et son organisation
Principales pathologies et Activités de soins - Population soignée
Parcours, Tenues, Obligations
Eléments de compétences spécifiques IDE/AS/AP qui pourront être acquis dans ce service.

La CONVENTION DE STAGE NOMINATIVE

Suivi des acquisitions en stages        

L’évaluation des compétences en stage sera tracée dans le portfolio de l’apprenant, lien entre les temps de formation en institut et en stage

S’y trouve le Référentiel des compétences et des enseignements, le dispositif de formation et le rôle des acteurs.

Il est un outil de lisibilité et de guide pour le tuteur, l’apprenant et le référent pédagogique : suivi du parcours de stage (analyse de situations, évaluation des compétences) 

Les formateurs de l’IFSI, référents de terrain de stage, réalisent des Suivi Pédagogiques de Stage, au moins une fois pendant le stage et d’avantage si nécessaire.

  

Planification des stages 

Le découpage pédagogique annuel de la formation alterne les périodes d’enseignement clinique et d’enseignement théorique. Il s’appuie sur les référentiels de formations en évitant le plus possible les chevauchements d’accueil en stage d’apprenants (potentiel).

Dans le cadre règlementaire, la programmation des stages se fait au fur et à mesure de la progression dans la formation de chaque apprenant, en lien avec les apprentissages,  le projet professionnel et des capacités d’accueil en stage.

                        

La cartographie des stages :

Les stages sont organisés dans les centres hospitaliers, les EHPAD, les établissements médico-sociaux, les crèches, les cabinets libéraux, les SSIAD, les Accueils de jour, en secteur psychiatrie et pédopsychiatriques, les Foyers d’accueil médicalisé, les Instituts médico-éducatifs et les services de santé au travail et tout établissement qui pourrait représenter un intérêt pédagogique pour l’apprenant.

Des lieux de stages hors agrément habituel peuvent être demandés par les apprenants, dans le cadre d’un projet précis et à condition que leurs acquisitions de compétences soient suffisantes.

           

Défraiements des stages :

Des indemnités de stage sont versées aux étudiants en soins infirmiers en formation initiale :

1ère Année = 36 euros/semaine / 2ème Année = 46 euros/semaine / 3ème Année = 60 euros/semaine

Les apprenants pris en charge par leur établissement en promotion professionnelle n’en bénéficient pas : Arrêté 23/01/2020 - DGOS Art.L.4381-1 : non cumul rémunérations.

Le remboursement des frais de déplacements en stage, sous certaines conditions, peut être demandé par les étudiants infirmiers (Arrêté 18/05/2017).

Les élèves aides-soignants bénéficient également des indemnités de stage en lien avec un engagement de la région Sud, pour un montant de 26 euros/semaine.