Les instituts de Foramtions paramédicales (IFSI et IFAS) sont rattachés au Centre Hospitalier de Digne-les-Bains.
A la rentrée de janvier 2022, un IFAS a ouvert ses portes à Manosque.
Seuls instituts publics de formations paramédicales des Alpes de Haute Provence, ils permettent d'accéder à des cursus donnant un lien direct à l'emploi dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social.
Depuis 2005 le financement de l'IFSI est constitué pour l'essentiel d'une subvention du Conseil Régional et depuis avril 2011, il a passé une convention avec Aix-Marseille Université.
Notre projet pour la formation infirmière, en évolution permanente tient compte des liens avec Aix-Marseille Université mais s'oriente aussi en direction des lieux de stage, partenaires essentiels de nos formations.
Notre équipe s’emploie à renouveler sans cesse ses compétences, les formateurs sont tous détenteurs de diplômes professionnels, mais aussi de titres universitaires. Nous améliorons d'année en année les équipements et locaux mis à disposition des élèves et des étudiants.
COMMENT SE RENDRE AUX INSTITUTS :
L’IFSI et l'IFAS site de Digne-les-Bains sont localisés dans l’enceinte du Centre Hospitalier de la ville de Digne les bains.
La ville de Digne-les-Bains est desservie par cars, Société Cars Alpes Littoral : 04 92 31 50 00
Le centre hospitalier est desservi par des lignes de bus : les Transports Urbains Dignois (TUD).
Ces instiuts sont aussi accessibles par pistes cyclables.
Un parking dans l’enceinte du centre hospitalier est réservé aux véhicules des élèves et des étudiants de l’institut.
L'IFAS situé sur le site de Manosque se trouve au Parc d'Activités Saint Joseph, dans les locaux de Sup'Alternance Provence
La ville de Manosque est desservie par cars Trans Aglo : 04 92 70 34 00 et par la SNCF
Un parking dans l’enceinte de Sup-Alternace Provence est réservé aux véhicules des élèves de l’IFAS.
Si le covoiturage est possible pour les périodes d’enseignements en institut, les trajets concernant les stages rendent le recours à l’utilisation d’un véhicule personnel souvent obligatoire.
Les frais de transport des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants, pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge lorsque ceux-ci se trouvent sur le territoire français et hors de la communauté d'agglomération "Provence Alpes Agglomération". Le trajet pris en charge est celui entre le lieu de stage et l’institut de formation ou le domicile, lorsque celui-ci est plus proche du lieu de stage.
Si l’étudiant ou l'élève utilise le transport en commun pour se rendre de son domicile au lieu de stage, la prise en charge de ses frais de transport est subordonnée à la production du titre de transport. Si le lieu de stage n’est pas desservi par les transports en commun, cette prise en charge s’effectue sur la base des indemnités kilométriques applicables aux véhicules automobiles, aux motos, aux vélomoteurs, fixées par la réglementation.
la Région Sud propose aux scolaires, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves des formations sanitaires et sociales et volontaires du service civique, âgés de 3 à 26 ans inclus, domiciliés et scolarisés sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un abonnement de transport unique pour circuler à volonté sur les bus et trains du réseau régional ZOU !
Informations Pass Zou ! Etudes