TRANSPORTS/Déplacements stages

imagesca6kb6ln.jpg 

L’IFSI est localisé dans l’enceinte du Centre Hospitalier de  la ville de Digne les bains.Vous pouvez en savoir plus avec l'Office du tourisme de Digne les bains : http://www.ot-dignelesbains.fr .

La ville est desservie par cars, Société Cars Alpes Littoral : 04 92 31 50 00 et par la SNCF: 04 92 31 00 67.

Le centre hospitalier est desservi par des lignes de bus : les Transports Urbains Dignois (TUD).

Il est aussi accessible par voie cyclable.

Un parking dans l’enceinte du centre hospitalier est réservé aux véhicules des élèves et des étudiants de l’institut.

Si le covoiturage est possible pour les périodes d’enseignements en institut, les trajets concernant les stages rendent le recours à l’utilisation d’un véhicule personnel souvent obligatoire.

Les frais de transport des étudiants infirmiers pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge lorsque ceux ci se trouvent sur le territoire français et hors de la commune où est situé l’institut, dans la même région ou une région limitrophe. Le trajet pris en charge est celui entre le lieu de stage et l’institut de formation ou le domicile, lorsque celui-ci est plus proche du lieu de stage.

Si l’étudiant utilise le transport en commun pour se rendre de son domicile au lieu de stage, la prise en charge de ses frais de transport est subordonnée à la production du titre de transport. Si le lieu de stage n’est pas desservi par les transports en commun, cette prise en charge s’effectue sur la base des indemnités kilométriques applicables aux véhicules automobiles, aux moto, aux vélomoteurs, fixées par la réglementation.

RigolantLe conseil régional PACA propose depuis septembre 2011 aux étudiants et élèves de moins de 26 ans la carte "ZOU! Etudes". Cette carte permet des déplacements gratuits "domicile-institut de formation"  et "domicile-lieu de stage" (jusqu'à 5 trajets par an pour les stages) sur les réseaux régionaux: TER, LER (Lignes expresses régionales) et Chemin de Fer de Provence. Pour bénéficier de cette mesure régionale il faut compléter une "attestation de formation" dont le modèle est disponible au secrétariat de l'institut de l'IFSI. Les formulaires sont aussi téléchargeables sur le site  www.regionpaca.fr . D'autres pièces sont nécessaires pour le dossier: une photo d'identité, une copie d'une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et 15 euros de frais de dossier. Il faut ensuite se rendre dans un point de distribution des réseaux de transports concernés.