Aide-Soignant

LA PROFESSION D'AIDE SOIGNANT

 

 

En tant que pro­fes­sion­nel de santé, l’aide-soi­gnant est habi­lité à dis­pen­ser des soins de la vie quo­ti­dienne ou des soins aigus pour pré­ser­ver et res­tau­rer la conti­nuité de la vie, le bien-être et l’auto­no­mie de la per­sonne dans le cadre du rôle propre de l’infir­mier, en col­la­bo­ra­tion avec lui et dans le cadre d’une res­pon­sa­bi­lité par­ta­gée.

Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri-professionnelle dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il s’engage avec rigueur dans une démarche de qualité des soins, basée sur une prise en charge globale de la personne soignée. L’assiduité aux enseignements théoriques et pratiques est essentielle aux apprentissages et à la construction de l’identité professionnelle.

Trois missions reflètent la spécificité du métier :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Définitions des soins à réa­li­ser par l’aide-soi­gnant

Les soins ont pour but de répon­dre aux besoins fon­da­men­taux de l’être humain. Dans le cadre de son exer­cice, l’aide-soi­gnant concoure à deux types de soins, cou­rants ou aigus :

1- Les soins cou­rants dit « de la vie quo­ti­dienne »

L’aide-soi­gnant réa­lise les soins sous le contrôle de l’infir­mier diplômé d’Etat. Les soins cou­rants doi­vent per­met­tre d’assu­rer la conti­nuité de la vie dans une situa­tion d’auto­no­mie par­tielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluc­tua­tions, et cons­tant, c’est-à-dire dura­ble, qui ne varie ni ne s’inter­rompt.

Pour qu’un soin soit qua­li­fié de soins de la vie quo­ti­dienne, deux cri­tè­res cumu­la­tifs sont à res­pec­ter :
 - Les soins sont ini­tia­le­ment réa­li­sa­bles par la per­sonne elle-même ou un aidant ;
 - Les soins sont liés à un état de santé sta­bi­lisé ou à une patho­lo­gie chro­ni­que sta­bi­li­sée.

2- Les soins aigus

L’aide-soi­gnant col­la­bore avec l’infir­mier diplômé d’Etat pour leur réa­li­sa­tion. Pour qu’un soin soit qua­li­fié de soin aigu, trois cri­tè­res cumu­la­tifs sont à res­pec­ter :
- Les soins sont réa­li­sa­bles exclu­si­ve­ment par un pro­fes­sion­nel de santé ;
- Les soins sont dis­pen­sés dans une unité à carac­tère sani­taire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire ;
- Les soins sont dis­pen­sés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Liste des acti­vi­tés


 1 - accom­pa­gne­ment et soins de la per­sonne dans les acti­vi­tés de sa vie quo­ti­dienne et de sa vie sociale en repé­rant les fra­gi­li­tés
 2 – iden­ti­fi­ca­tion des ris­ques lors de l’accom­pa­gne­ment de la per­sonne et mise en œuvre d’actions de pré­ven­tion adé­qua­tes
 3- obser­va­tion de la per­sonne et mesure des para­mè­tres vitaux liés à son état de santé
 4- col­la­bo­ra­tion à la réa­li­sa­tion de soins inté­grant la qua­lité et la pré­ven­tion des ris­ques
 5 – ins­tal­la­tion et aide aux dépla­ce­ments de la per­sonne à partir de ses res­sour­ces et des tech­ni­ques de mobi­li­sa­tion
 6- accueil, infor­ma­tion et com­mu­ni­ca­tion auprès des per­son­nes et de leur entou­rage
 7 – accueil, accom­pa­gne­ment et for­ma­tion des pairs, des per­son­nes en for­ma­tion et des autres pro­fes­sion­nels
 8- entre­tien des locaux et des maté­riels liés aux acti­vi­tés de soins
 9 - repé­rage et trai­te­ment des ano­ma­lies et dys­fonc­tion­ne­ments en lien avec l’entre­tien des locaux et des maté­riels liés aux acti­vi­tés de soins
 10 - trans­mis­sion quels que soient l’outil et les moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tion, des obser­va­tions recueillies pour main­te­nir la conti­nuité des soins et des acti­vi­tés
 11- orga­ni­sa­tion de son acti­vité au sein d’une équipe pluri-pro­fes­sion­nelle en garan­tis­sant la qua­lité / ges­tion des ris­ques.

 

Devenir aide-soignant, c’est aussi se diriger vers un secteur qui recrute et offre de véritables perspectives d’évolution dans le domaine des soins, comme infirmier, ambulancier ou auxiliaire de puériculture.

 

L'ENTREE EN FORMATION

 

Rentrée IFAS site de Digne-les-Bains : 28 août 2023 - (capacité 25 élèves)

Rentrée IFAS site de Manosque : 8 janvier 2024 - (capacité 25 élèves)

Une deuxième sélection aura lieu en septembre pour l'IFAS site de Manosque

Certains diplômes ouvrent à un allégement de scolarité (arrêté du 10 juin 2021)

-AES

-AP

- Ambulancier

- bac pro ASSP

- Bac pro SAPAT

- AMR 

- Titre ADVF

- Titre ASMS

Ces demandes de cursus partiel font l'objet d'un courreir avec copie du diplôme lors de l'inscription à la sélection en plus des documents demandés.

Afin de soutenir financièrement les élèves aide-soignants, un dispositif d'indemnités de stage a été mis en place par la région Sud : 26 € par semaine de stage, soit 572 € par élève pour la durée totale de la formation

IFAS site de Manosque

 

ADMISSION

 

Période d'inscriptions à la sélection pour l'entrée en IFAS (sites de Digne-les-Bains et Manosque) : 29 mars 2022 au 19 juin 2023 :

Entretiens  : à partir du 14 juin 2023

Résultats de la sélection : 7 juillet à 14h30

Une deuxième période de sélection pour l'entrée à l'IFAS site de Manosque aura lieu à partir de septembre 2023 pour une rentrée le 8 janvier 2024

Consultez la Notice d'inscription à la sélection pour l'entrée en IFAS  (sites de Digne-les-Bains et Manosque) 

Remplissez la Fiche d'inscription aux épreuves d'admission en IFAS 

LA FORMATION

 

- 11 compétences à acquérir

- 22 semaines de formation théorique (770 heures)

- 22 semaines de stage (770 h)

soit un total de 44 semaines de formation (1540 heures) organisées sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Le référentiel de formation décrit les savoir-faire et les connaissances associées devant être acquis au cours de la formation.

Les élèves bénéficient de :

- 4 semaines de congés pour une scolarité débutant en janvier 2024 (site de Manosque)

- 3 semaines de congès pour un scolairté débutant le 28 août 2023 (site de Digne-les-Bains).

 

LA FORMATION THEORIQUE

 

La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique des apprenants individualisés.

La participation de l’élève à l’ensemble des enseignements assurés en présentiel ou distanciel est obligatoire.

L’enseignement en institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de travaux pratiques en petit groupe permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

L’évaluation des modules et des blocs de compétence est effectuée tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation et de validation défini dans le référentiel de formation.

 

LA FORMATION CLINIQUE EN STAGE

 

La formation comprend 4 périodes de stage à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et le dernier de 7 semaines réalisé en continu.

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils sont réalisés dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de Handicap physique ou psychique et une période auprès des personnes âgées.

Le dernier stage peut être adapté en fonction du projet professionnel de l’élève.

A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des compétences selon la grille d’évaluation définie dans le portfolio.

Au terme des 4 périodes de stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque bloc de compétences.