Vaccination obligatoire pour rentrer en formation et effectuer les stages :
- Antidiphtérique + Antitétanique + Antipoliomyélitique
- Contre l’hépatite B
- Une vaccination par le BCG est fortement conseillée. Une IDR avant le départ en stage devra être réalisée.
Le candidat doit également présenter les aptitudes physiques et psychologies nécessaires à la formation et à l’exercice de la fonction d'infirmier(e). (certificat émanant d’un médecin agréé)
Pré-requis
Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation
Il y a deux possibilités afin d'intégrer la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier (possibilité de s'inscrire sur les deux modalités si les critères requis sont respectés) :
1. - Via Parsoursup : www.parcoursup.fr
Plateforme indépendante de l'institut nécessitant un titre de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent). L'ouverture des inscriptions sont généralement en début d'année civile, les résultats débutent fin mai et peuvent s'étaler jusqu'après la rentrée.
2. - Via la liste FPC (Formation Professionnelle Continue) :
Nécéssité de justifier de 3 années de cotisation sociale (la cotisation pôle emploi rentre dans le calcul de ces cotisations)
INSCRIPTION POUR RENTREE SEPTEMBRE 2023 :
Les inscriptions pour la rentrée de 2023 sont closes.
Aménagements au cours de la formation.
Les personnes en situation de handicap qui intègrent l'IFSI ont la possibilité de bénéficier d'aménagements pour les épreuves évaluatives et tout au long du cursus. Pour cela, il appartient aux étudiants concernés de solliciter un rendez-vous, dès la rentrée, aupès de l'un des référents handicap des instituts de formations. Au cours de cet entretien, un dossier d'accompagnent aux personnes en situation de handicap est créé et des indications sont données à l'apprenant pour mettre en oeuvre les démarches nécessaires afin d'obtenir des aménagements en conpensation de son handicap.