Formation Infirmière

ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE

 

 

Vaccins obligatoires et recommandés pour rentrer en formation et effectuer les stages :

ATTENTION : Afin de pouvoir suivre la formation, les étudiants et élèves devront avoir un schéma vaccinal complet et obligatoire contre : 

- L'hépatite B : une preuve de votre couverture immunitaire dès le premier jour de stage

- La diphtérie - Le tétanos - La poliomyélite

D'autres vaccinations sont recommandées :

Grippe saisonnière

 R.O.R.

 BCG

Covid-19

Il est nécessaire d'anticiper la mise à jour de ces vaccinations bien avant votre entrée en formation pour être certain d'être autorisé à effectuer le premier stage

Le candidat doit également présenter les aptitudes physiques et psychologies nécessaires à la formation et à l’exercice de la fonction d'infirmier(e). (certificat émanant d’un médecin agréé)

Pré-requis
Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation
Il y a trois possibilités afin d'intégrer la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier (possibilité de s'inscrire sur les deux premières modalités simultanément, si les critères requis sont respectés) :

1. - Via Parsoursup : www.parcoursup.fr
Plateforme indépendante de l'institut nécessitant un titre de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent). L'ouverture des inscriptions sont généralement en début d'année civile, les résultats débutent fin mai et peuvent s'étaler jusqu'après la rentrée.

2. - Via la liste FPC (Formation Professionnelle Continue) :
Nécéssité de justifier de 3 années de cotisation sociale (la cotisation pôle emploi rentre dans le calcul de ces cotisations)

Inscription à la sélection pour l'entrée en IFSI (FPC) sur : 

https://myselect-paca.epsilon-informatique.net/g/regroupement-aix-marseille-universite 

3. - Formation en soins infirmiers pour les aides-soignants : parcours spécifique d'entrée en deuxième année pour les aides-soignant(e)s expérimenté(e)s

Pour le GCSPA, dont nous faisons partie, c'est l'IFSI d'Aix-en-Provence qui est porteur de la sélection et du parcours spécifique. Ce parcours s'adresse aux aides soignant(e)s expérimenté(e) ayant réussi la sélection spécifique par la voie de la formation professionnelle continue (FPC). Ce dispositif pourra permettre, à terme, de bénéficier d’une dispense totale de la 1ère année de formation en soins infirmiers. Vous trouverez toutes les informations sur : https://www.gcspa.fr/nos-formations/formation-en-soins-infirmiers/parcours-specifique-pour-les-as/

Aménagements au cours de la formation

Les personnes en situation de handicap qui intègrent l'IFSI ont la possibilité de bénéficier d'aménagements pour les épreuves évaluatives et tout au long du cursus. Pour cela, il appartient aux étudiants concernés de solliciter un rendez-vous, dès la rentrée, aupès de l'un des référents handicap des instituts de formations. Au cours de cet entretien, un dossier d'accompagnent aux personnes en situation de handicap est créé et des indications sont données à l'apprenant pour mettre en oeuvre les démarches nécessaires afin d'obtenir des aménagements en conpensation de sa situation de handicap.