Tutorat élève aide-soignant

FORMATION AU TUTORAT DES STAGIAIRES AIDES-SOIGNANTS

Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant met l'accent sur l'encadrement et l'évaluation en stage.

Un rôle est réaffirmé : celui de tuteur de stage.

Il s'agit d'un professionnel expérimenté aide-soignant, chargé de l'accompagnement pédagogique du stage. Le tuteur travaille en collaboration avec l'ensemble des aides-soignants de l'unité d'accueil en stage qui accompagnent l'élève au quotidien.

L'IFAS site de Digne-les-Bains et site de Manosque propose une formation gratuite construite d'après le  référentiel de formation aide-soignant du 10 juin 2021, en direction des professionnels de terrain désireux de représenter cette fonction obligatoire sur chaque lieu de stage.

Le tuteur met en oeuvre les principes pédagogiques du référentiel, travaillant à l'accompagnement des liens théoriques et pratiques dans une posture réflexive de l'apprenant. Il est garant du dispositf d'évaluation en stage de l'élève aide-soignant avec le maître de stage.

Organisation de la formation :

Une journée de formation favorisant l'échange et la rencontre des professionnels de terrain

Objectif : Maitriser les points clés du référentiel de formation. Mettre en place une organisation apprenante au sein de l'unité d'accueil en stage.

Plaquette formation tutorat AS

Planning des formations 2024-2025

Apprenants en situation de handicap :

Les personnes en situation de handicap sont invitées à signaler, dès l'inscription, leur situation de handicap afin que des aménagements puissent être mis en place tout au long de la formation.

Pour plus de renseignements : apprenants en situation de handicap

 

Inscription : secrétariat des instituts de formations paramédicales :

04.92.30.16.15.

ifsi@ch-digne.fr, en mentionnant votre nom, prénom et votre établissement. Une confirmation vous sera adressée en retour.