Formation AS par la voie de l'apprentissage

LA FORMATION AIDE-SOIGNANT PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE.

L’article 10 nouveau, du titre II de l’arrêté du 7 avril 2020, modifié notamment par les arrêtés des 12 avril 2021 et du 10 juin 2021, relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant, prévoit désormais la possibilité d’entrer en formation d’aide-soignant par la voie de l’apprentissage.

Pour tout renseignement complémentaire : Aide-soignant – Cerfah

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA (centre de formation des apprentis) et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail.

C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle.

Pour obtenir le diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS), la formation se déroule entre 12 et 18 mois en alternance.

Cette formation comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation, des stages cliniques et du temps de travail chez l’employeur.

Les conditions et prérequis pour devenir apprenti :

Pour pouvoir bénéficier de cette formation, les candidats doivent avoir 17 ans révolu à la date d’entrée en formation et moins de 30 ans à la date de la signature du contrat avec l’employeur.

La limitation d’âge ne s’applique pas aux personnes reconnues travailleur handicapé.

Les modalités de sélection pour devenir élève Aide-soignant en apprentissage

Les modalités de sélection sont les mêmes que pour les autres candidats

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail et il garantit une rémunération mensuelle (voir coût de la formation).

Le contenu de la formation :

Les compétences visées et le contenu pédagogique sont les mêmes que pour les autres élèves aides-soignants.

Au sein de 'IFAS, la présence encours et en stage est obligatoire.

Election d'un(e) apprenti délégué(e) par promotion qui participe au conseil de perfectionnement (3 réunions par an) organisé par le Cerfah et aux instances de l'institut de formation.

Le Cerfah peut être invité à participer aux instances au sein de l'IFAS (voir règlement intérieur des instituts)

Le coût de la formation :

Les apprentis sont rémunérés par leur employeur respectif.

Le coût de la formation est pris en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) des employeurs. Chaque employeur dans le secteur privé cotise pour la formation. Ces cotisations servent à financer la prise en charge des frais de formation.

Pour le secteur public, le coût de la formation peut-être pris en charge par le CNFPT ou L’ANFH

Pour les apprentis en situation de handicap dans la fonction publique, le FIPHFP participe à la prise en charge du coût salarial chargé et intervient en complément des autres financements (déduction faite des aides financières perçues au titre de cet emploi). Il prend en charge à hauteur de 80 % de la rémunération brute (sous certaines conditions). Cette aide est mobilisable tous les ans.