AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Formation Auxiliaire de puériculture

Calendrier des Inscriptions rentrée 2025

Plaquette de présentation formation auxiliaire de puériculture

Le référentiel de formation du 10 juin 2021 conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est modifié par l'arrêté du 9 juin 2023

PREREQUIS :

Cette formation, est accessible via la formation initiale, la formation professionnelle continue et la validation des acquis de l’expérience ainsi que par l’apprentissage. Elle s’adresse à tous les publics sans condition de diplôme.

Pour entrer en formation, les candidats doivent être âgés de 17 ans.

Pour les ressortissants étrangers, une attestation de niveau de langue française égale ou supérieure au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du conseil de l’Europe peut être demandée.

Les modalités de sélection s’effectuent par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien permettant d’apprécier les connaissances, la motivation, les aptitudes du candidat à suivre la formation, et son projet professionnel. Ce document manuscrit présente soit une situation professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec la formation.

La formation d’auxiliaire de puériculture est reconnue au niveau 4 du registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est important d’être doté de qualités humaines et relationnelles afin de construire une relation de confiance avec les personnes. L’auxiliaire de puériculture travaille au quotidien auprès d’enfants et leur famille traversant des situations de vie pouvant être émotionnellement difficiles. C’est pourquoi il doit être en capacité de prendre du recul sur ces situations, afin de prendre soin de la personne avec empathie, en maintenant une distance professionnelle adaptée.

OBJECTIFS :

Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités de soins, de prévention, d'éducation à la santé de l’enfant, participer à son éveil, son développement, sa socialisation, et l’acquisition de son autonomie, réaliser des soins d’hygiène et de confort afin de préserver et de restaurer la continuité de la vie et le bien-être. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille (dans le cadre de l’accompagnement et du soutien à la parentalité), les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d'exclusion ou de maltraitance. L'auxiliaire de puériculture travaille majoritairement au sein d'une équipe pluridisciplinaire

L’ingénierie de la formation marque la volonté de positionner l’auxiliaire de puériculture comme un acteur du parcours de soins à part entière. C’est pourquoi trois grandes missions ont été définies et accompagnent la réforme de ce métier :

Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

DUREE DE LA FORMATION :

La formation au métier d’auxiliaire de puériculture dure 11 mois et aboutit à l’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION :

D'une durée totale de 1 540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

La formation théorique et pratique comprend dix modules répartis en 5 blocs. Chaque module a ses modalités d’évaluation. Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (API) en début de formation et la mise en place de travaux personnels guidés (TPG) tout au long de la formation sont mis en place pour assurer une meilleure réussite des élèves. Ils correspondent à 35 heures chacun.

L'enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d'apprenants permettant l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L'inter professionnalité est recherchée.

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.

Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Les titulaires de certains diplômes bénéficient d’allégements de formation ou de dispense.

PRIX :

- Prise en charge par le Conseil Régional pour les personnes non salariées (avec prescription Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi…)

- Prise en charge employeur ou OPCO cursus complet : 6755€

Equivalences de compétences et allègement de formation

Sous réserve d'être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant.
  2. Le diplôme d'assistant de régulation médicale.
  3. Le diplôme d'Etat d'ambulancier.
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).
  6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles.
  7. Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles.
  8. Le titre professionnel d'agent de service médico-social.
  9. La spécialité « Accompagnement éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière sont dispensés de la réalisation d'une période de stage de cinq semaines.

DEBOUCHES 

L’auxiliaire de puériculture peut travailler dans différentes structures médicales, médico-sociales ou sociales, sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une infirmière puéricultrice.

Il peut ainsi exercer au sein d’un hôpital ou d’une clinique (service de maternité et pédiatrie), d’une crèche, d’un centre d’accueil permanent, aux consultations d’un centre de PMI. Il peut aussi exercer au domicile de l’enfant.

Les auxiliaires de puériculture exercent leur métier en collaboration avec d’autres professionnels de la petite enfance tels que léducateur de jeunes enfants, le CAP accompagnant éducatif petite enfance, l'assistant(e) maternel(le), la puéricultrice ou encore les infirmiers dans une structure de santé. Leur rôle est d’accompagner l’enfant dans son éveil via des activités éducatives et des jeux tout en veillant à son bien-être et à son développement.

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Dès la première année, une passerelle est possible pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant car certains modules sont communs aux 2 diplômes.

Après trois ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture, il est aussi possible de se présenter au concours d’éducateur de jeunes enfants et de bénéficier d’une formation adaptée en rapport aux compétences déjà acquises ou de se présenter au concours d’entrée à l’IFSI par la voie de la formation professionnelle continue.

 

Le référencement du DEAS au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : 
     - le numéro de fiche : 
RNCP35832
     - le certificateur : 
Ministère du travail, de la santé et des solidarités
     - la date d'échanéance d'enregistrement : 01/09/2025
 

 

IFAS - IFAP site de Manosque