PRAME

PRAME : Programme Régional d'Aide à la Mobilité à l'Etranger

 

Le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME), volet Sanitaire et Social, permet aux étudiants inscrits dans une formation du sanitaire et social agréée/autorisée par la Région d’obtenir une bourse régionale dans le cadre de l’accomplissement d’un stage à l’étranger durant leur cursus. Ce programme a pour objectif de favoriser la mobilité internationale des étudiants du secteur sanitaire et social.

La durée de stage doit être entre 3 à 20 semaines.

Le montant de la bourse : 125 € par semaine de stage effectué à l’étranger (année 2023-2024).

Pays éligibles : tous hormis la France (territoires métropolitains et d'Outre-Mer) et les principautés de Monaco et d'Andorre.

La prise en compte des critères sociaux est obligatoire : le quotient familial de l’étudiant (= revenu brut global divisé par le nombre de parts) ne doit pas excéder 26 000 €. Le quotient familial est calculé à partir du dernier avis d'imposition auquel l’étudiant est rattaché.

La bourse PRAME n’est pas cumulable avec des autres aides à la mobilité (par ex. ERASMUS+).

L’étudiant doit déposer sa candidature sur le portail : https://aidesformation.maregionsud.fr (portail des aides individuelles de la Région SUD).

Le versement de la bourse s’effectue après notification de l’attribution de bourse de la façon suivante :

- 80% à la transmission du formulaire de début de stage

- 20% à la transmission du formulaire de fin de stage

Les bourses PRAME sont attribuées dans la limite du budget dédié à ce programme. L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique.

Plus d'info sur : https://www.maregionsud.fr/