Formation IDE par la voie de l'apprentissage

LA FORMATION INFIRMIER PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE.

Pour tout renseignement : https://www.cerfah.fr/formations-en-apprentissage/

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail.

PRE-REQUIS

  • Avoir réussi la sélection d’entrée au sein de l’institut de formation
  • Avoir validé sa première année de formation et obtenu l’équivalence aide-soignant
  • Etre âgé de moins de 29 ans à la signature du contrat d’apprentissage. La limitation d’âge ne s’applique pas aux personnes reconnues travailleur handicapé

LA DUREE DE L’APPRENTISSAGE

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature.

Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée du contrat est 12 mois)

SPECIFICITE DE L’APPRENTISSAGE INFIRMIER

La signature du contrat d’apprentissage est assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.

Cet engagement devra être formalisé par l’employeur et l’apprenti en annexe du contrat au moment de la signature, Art.6. de la Convention Nationale portant création de l’apprentissage infirmier de 1992.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

La signature d'un contrat d'apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé (hôpitaux, clinique, étabissement d'accueil de personnes âgées, établissement de santé mentale, etc...)

LIEU DE L’APPRENTISSAGE

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé (hôpitaux, cliniques, établissement d’accueil de personnes âgées, établissement de santé mentale, etc.)

PRESENCE DE L’APPRENTI AU SEIN DE L’ORGANISME EMPLOYEUR

Le planning est déterminé par l’employeur. L’apprenti peut effectuer des vacations le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires dans la limite de 48h/semaine (cf :code du travail)

Ces heures peuvent être cumulées et réparties dans le cadre d’une annualisation du temps de travail.

AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SANTE

L’apprenti travaille en tant qu’aide-soignant (2e et 3e année)

Il occupe un poste d’aide-soignant, à condition d’avoir obtenu les 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes : UE2.10 S1,

UE 4.1 S1, UE 5.1 S1 , UE 4.3 S2

AU SEIN DE L’IFSI

La présence en cours et en stage est obligatoire .

Election tous les ans d’un(e) apprenti délégué(e) qui participe au conseil de perfectionnement (3 réunions par an) organisé par le Cerfah et aux instances de l'institut de formation.

Le Cerfah peut être invité à participer aux instances au sein de l’IFSI. (Voir le RègIement intérieur)

Le coût de la formation :

Les apprentis sont rémunérés par leur employeur respectif.

Le cout de la formation est pris en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) des employeurs. Chaque employeur dans le secteur privé cotise pour la formation. Ces cotisations servent à financer la prise en charge des frais de formation.

Pour le secteur public, prise en charge par le CNFPT ou l’ANFH.

Pour les apprentis en situation de handicap dans la fonction publique le FIPHFP participe à la prise en charge du coût salarial chargé ; et intervient en complément des autres financements (déduction faite des aides financières perçues au titre de cet emploi. Il prend en charge à hauteur de 80% de la rémunération brute (sous certaines conditions). Cette aide est mobilisable tous les ans.

Offre de services de l’AGEFIPH :

L’offre de services est ouverte aux apprentis et aux employeurs pour permettre de sécuriser les contrats en alternance et les parcours professionnels.