Aides sociales et logement

 

 

Affiche RSFP 

 

Guide d'utilisation du portail régional pour les demandes de bourses :

 

 

AIDES SOCIALES

Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/aides-individuelles-regionales

Différentes aides financières sont accessibles aux étudiants :

A / Les bourses du secteur Sanitaire et Social :

Tributaires des plafonds de ressources (impôt sur le revenu) les bourses sont versées par le Conseil Régional PACA (Direction des Politiques de Santé, du Social et de la Prévention).

Pour plus d’informations :

https://www.maregionsud.fr/jeunesse-et-formation/sanitaire-et-social

 

B/- Les indemnités régionales d’études sanitaires et sociales

Elles s’adressent aux personnes qui, en raison de leur statut (demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation d’études, salariés à temps partiel, fonctionnaires en disponibilité…) ne peuvent prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l’absence de ressources ou les seules ressources (indemnisation Pole Emploi, travail à temps partiel, allocation d’étude d’un centre hospitalier…) ne permettent pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.

C/- Dans le cadre du schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 de Conseil Régional PACA, les instituts de formations paramédicales de Digne-les-Bains, agréés par le Conseil Régional, bénéficient de places conventionnées.

Suivant votre situation vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale (moins de 26 ans) afin de constituer un dossier qui sera présenté en commission d’attribution.

Il existe aussi des aides plus ponctuelles pour des difficultés provisoires.

Vous pouvez aussi contacter :

Madame SARNO, assistante sociale du CROUS, joignable par téléphone le mardi de 9h à 12h (04.42.91.30.27)

Monsieur GRIMAUD, assistant de service social du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains (04.92.30.14.86)

Madame CHAUSSEGROS Cécile, psychologue du CROUS -  42 bd Victor Hugo - 04000 Digne les bains : prise de rdv au 04.92.32.61.69 

A Digne les Bains, les tenues et leur entretien est à la charge des instituts, les repas servis au self de l’établissement sont à un tarif CROUS.

LOGEMENT : 

Il existe des réponses adaptées aux étudiants en matière de logements par l’intermédiaire de Habitation Haute Provence : https://habitations-haute-provence.fr/vous-etes-etudiant-ou-jeune-apprenti/article/les-residences-etudiantes-disponibles  

L'onglet "Logements" sur notre site permet de consulter les offres déposées par les particuliers.

Dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante - Crous ) 

  

 Devenue le dispositif Visale  d'action logement, la caution locative étudiante du Crous a changer d'entité. Le principe reste identique, il s'agit toujours d'un service de ans et cautionnement gratuit pour les jeunes entre 18 ans et 30 ans étudiants ou travailleurs en situation de précarité. Une fois le dossier enregistré sur la plateforme Visale, ce dernier est traité sous 2 jours une fois la demande mise en ligne, à ce moment si votre dossier est accepté, un visa Visale vous sera accordé donnant accès à une garantie de la part d'action logement. Le propriétaire sera alors à même de compléter votre dossier locatif et disposera de toutes les pièces de garantie à la constitution totale du bail locatif. A noté qu'il est nécessaire de faire la demande Visale avant la signature ducontrat de bail, à ce moment là pensez à vérifier votre éligibilité aux autres aides du catalogue  action logement.