Aides Sociales et logement

AIDES SOCIALES

Différentes aides financières sont accessibles aux étudiants :

A /-Les bourses du secteur Sanitaire et Social :

Tributaires des plafonds de ressources (impôt sur le revenu) les bourses sont versées par le Conseil Régional PACA (Direction des Politiques de Santé, du Social et de la Prévention).

Pour plus d’informations :

http://www.regionpaca.fr/se-former/formation-sanitaire-et-sociale/les-aides-individuelles-regionales/presentation-des-aides.html

Rubrique : « Formation » puis « Aides individuelles aux Formations Sanitaires et Sociales ».

B/- Les indemnités régionales d’études sanitaires et sociales

Elle s’adresse aux personnes qui , en raison de leur statut (demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation d’études, salariés à temps partiel, fonctionnaires en disponibilité…) ne peuvent prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l’absence de ressources ou les seules ressources (indemnisation POLE EMPLOI, travail à temps partiel, allocation d’étude d’un centre hospitalier…) ne permettent pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.

C/- Dans le cadre du schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 de Conseil Régional PACA, l’IFSI de Digne, agréé par le Conseil Régional, bénéficie de places conventionnées.

Suivant votre situation vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale (moins de 26 ans) afin de constituer un dossier qui sera présenté en commission d’attribution.

Il existe aussi des aides plus ponctuelles pour des difficultés provisoires.

Vous pouvez aussi contacter :

Madame SARNO, assistante sociale du CROUS est joignable par téléphone le mardi de 9 à 12h (04 42 91 30 27)

Monsieur GRIMAUD, assistant social du CH de Digne (04 92 30 14 86)

A Digne les Bains les tenues et leur entretien est à la charge de l’institut, les repas au self de l’établissement sont à un tarif CROUS.

 

LOGEMENT: 

Il existe des réponses adaptées aux étudiants en matière de logements par l’intermédiaire de la Société Coopérative de Production HLM des Alpes de Haute Provence: http://www.scp04.com  ; 04 92 36 39 30 ; etudiant@scp04.com

 

Des offres de logements sont aussi affichées par des particuliers dans le hall de l'institut (pour indication: un studio meublé pour 320 à 360 euros /mois sans les charges sur Digne les Bains).