VAE / Passerelles

AIDE - SOIGNANT

Informations complétentaires relatives à la Validation d'acquis de l'expérience (VAE)

Le référentiel de formation Aide-soignant en date du 10 juin 2021 est modifié par l'arrêté du 9 juin 2023. Une dispense de compétences est possible sous réserve que le candidat ait joint lors de son inscription à la sélection tous les documents nécessaires à l'étude de cet allégement de scolarité.

En effet les dispositifs "passerelles" qui permettaient d'obtenir un autre diplôme de niveau équivalent à partir de l'obtention d'un premier diplôme était fondé sur l'équivalence de modules d'enseignement. Les contenus et l'organisation des équivalences de la formation conduisant au DEAS ont été modifiés, suite à la publication du nouveau référentiel de formation.

Sont dispensés de l'épreuve de sélection prévue à l'article 2, les agents des services hospitaliers qualidiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service (20 % des places) :
- Justifiant d'un an à temps plein effectué dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide à domicile des personnes 
- Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 h relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, et d'au moins 6 mois à temps plein effectués dans un ou plisieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide à domicile des personnes.

Aprés obtention du DEAS il est possible d'entrée en formation conduisant à l'obtention du diplôme infirmier via Parcoursup (si le candidat est titulaire d'un titre de niveau 4) ou par la FPC (Formation Professionnelle Continue) si le candidat justifie de 3 années de cotisations à un régime de protection sociale.

 INFIRMIER

L'étudiant infirmier (ESI) qui a validé sa première année d'études peut travailler en qualité d'aide-soignant pendant l'année scolaire (attestation de réussite remise par l'IFAS). S'il arrête définitivment la formation, l'étudiant pourra s'il le désire demander à la DREETS de transformer son équivalence en Diplôme d'Etat d'Aide-soignant, moyennant quelques démarchers administratives.

Débouchés à l'issue de la diplomation :
- exercice libéral après 2 ans d’exercice en secteur hospitalier,
- exercice salarié privé ou associatif : EHPAD (Etablissement pour personnes Agées Dépendantes, Service de suite et de Réadaptation, Service de centres de rééducation et réadaptation, Etablissements de prise en charge du handicap, Etablissements thermaux…
- exercice au sein de la fonction publique hospitalière : hôpitaux, CAMSP, Maisons d’Accueil Spécialisées…
- exercice au sein de l’éducation nationale
- exercice au sein d’entreprises
- exercice au sein d’associations humanitaires

Spécialisations :

- Cadre de Santé
- Infirmier(ère) Puériculteur(trice)
- Infirmier(ère) Anesthésiste (IADE)
- Infirmier(ère) de Bloc (IBODE)


Formations diplomantes à l'issue de la diplomation :

- Les Diplômes Universitaires
- Les masters en sciences infirmières
- Les pratiques avancées

Passerelles :
- Pour entrer en école conduisant au diplôme de sage-femme
- Pour suivre un cursus universitaire (prendre contact avec la faculté)